Nosy Be & Au-delà
Les îles autour
Nosy Iranja

Nosy Iranja a été classée comme l’une des 9 plus belles et secrètes îles à voyager dans le monde selon le magazine Vogue. Nosy Iranja qui signifie en malgache « l’île aux tortues » doit son nom au fait que les tortues viennent y pondre, spectacle qu’il est possible d’admirer selon les saisons. 

L’île est composée de deux îles appelées Iranja Kely et Iranja Be, qui, à marée basse, sont reliées sur 1 km 400 par une langue de sable fin d’un blanc éclatant. 

Nosy Tanikely

Nosy Tanikely, classée Aire marine protégée, est entourée par un récif corallien d’une exceptionnelle biodiversité qui lui confère son surnom d’aquarium naturel. De nombreuses espèces marines en ont fait leur habitat dû aux eaux chaudes provenant du fleuve Sambirano.

Tanikely qui signifie « petite terre » en malgache est un vrai paradis pour les passionnés de plongée sous-marine, snorkeling ainsi que pour les amateurs de nature.

Nosy Antsoha

Située entre Nosy Be et Nosy Iranja, Nosy Antsoha est une île privée protégée, mais il est possible de demander de s’y arrêter lors de l’excursion vers Iranja. C’est le refuge des lémuriens et des bébés tortues. Quatre espèces différentes de lémuriens y sont visibles : Le Varecia, Le Sifaka, le Macaco et le Fulvus communément appelé Lémur ou Maki brun. Cette visite vous donnera l’occasion de voir où sont élevés les bébés tortus afin de leur donner de meilleures chances de survie lors de leur première tentative en mer.

Nosy Komba

Nosy Komba, qui signifie l’île aux lémuriens en Malgache, ressemble étrangement à une gigantesque carapace de tortue entourée de roches volcaniques. L’île possède une montagne d’une hauteur culminant à 622 mètres, couverte d’une forêt tropicale dense. De nombreuses petites plages à l’eau turquoise, font de Nosy Komba, un petit bijou de la nature. Nosy Komba est la maison de nombreuses familles de lémuriens aussi appelée Macaco.

Nosy Sakatia

Nosy Sakatia est appelée l’île aux Orchidées. Cette variété d’orchidées endémiques et colorées de Madagascar fleurit d’avril à juillet. L’île recèle également de ravissantes criques et vous offrira l’expérience unique de pouvoir nager avec des tortues géantes dans un lieu particulier surnommé « La piscine ».

Dans Nosy Be
Mont Passot

Le Mont-Passot, colline volcanique culminant à 326 m est le plus haut sommet de l’île de Nosy Be. C’est une des visites incontournables de l’île pour sa vue panoramique à 360° donnant sur les lacs sacrés et un coucher de soleil époustouflant. 

Pour les amateurs de randonnées, un guide peut être réservé pour vous emmener jusqu’au sommet du mont en partant du village de Dzamandzar pour une randonnée de 2H30. Cette randonnée vous fera traverser des plantations d’ylang-ylang, d’ananas, de bananiers et tout ce que Nosy Be recèle dans ces terres.

Nosy Be en quad

Arpentez l’intérieur de l’île et ses nombreuses pistes en toute sécurité, équipés de quads et accompagnés de guides spécialisés.

L’excursion peut se faire à la journée ou à la demi-journée, les circuits sont adaptés en fonction des envies et du niveau. Les guides seront présents pour vous faire découvrir de manière plus approfondie les territoires que vous traverserez.

Pearls International Golf Course Nosy Be

Le Pearls International Golf est un parcours assez jeune, situé sur un terrain vallonné près de la côte qui offre des panoramas spectaculaires sur Nosy-Be, la mer et les Îles aux alentours.

Ce parcours de 18 trous est situé sur la côte ouest entre Dzamandzar et Bemoko, à 15 minutes de l’hôtel.

On peut le décrire comme des Links tropicaux où le vent influence souvent le jeu. Aussi bien les débutants que les joueurs expérimentés aimeront les fairways larges et le rough jouable. Un parcours merveilleux pour des vacances Golf !

Plongée sous-marine

Étant à Nosy Be, vous avez la chance de pouvoir profiter de fonds marins réputés dans le monde entier.

L’île possède de nombreux sites de plongées selon les niveaux et les centres d’intérêt de chacun. Que vous soyez plongeurs expérimentés ou débutants, les moniteurs certifiés vous feront découvrir la richesse exceptionnelle de la faune et flore marine des eaux chaudes de l’archipel de Nosy Be.

Lemuria land & Park

Lemuria Land Park est une réserve naturelle et botanique au milieu d’Ylang-Ylang centenaire de Nosy Be. Cette visite de près de 3 heures vous fera découvrir la faune et la flore endémiques de Madagascar, composée d’une grande variété de lémuriens endémiques, mais aussi de reptiles, caméléons, crocodiles, diverses espèces de tortues, lézards et bien d’autres encore.

Réserve naturelle de Lokobe

Lokobe est la dernière forêt primaire protégée de Nosy Be, avec ses nombreuses variétés de plantes médicinales et endémiques de Madagascar ainsi que ses arbres millénaires.

Cette réserve naturelle vous fera découvrir une forêt tropicale dense. Comme un rite initiatique, laissez-vous guider à l’intérieur de cet univers préservé à la découverte des lémuriens nocturnes et diurnes (Macaco et lémuriens), reptiles, caméléons, insectes et oiseaux tropicaux.

Lokobe abrite 376 espèces animales, dont 3 espèces insectivores, 5 espèces de rongeurs, 16 espèces de chauves-souris, 4 espèces carnivores, 11 espèces de primates, 1 espèce d’ongulés, 103 espèces d’oiseaux, 84 espèces de reptiles, 34 espèces d’amphibiens et 112 espèces de papillons.

Différents circuits sont disponibles :

 

Kindro tour : ce circuit est une boucle entre Ampasindava et Nosy Be. La flore est très dense, vous pouvez rencontrer des lémuriens et des reptiles. Il faut en moyenne 1,5 heure pour parcourir les 2,13 km.

 

Mitsinjo tour : dans ce circuit, vous pourrez profiter d’un escalier de 1 km de long de l’entrée du parc au sommet du Mitsinjo qui culmine à 432 mètres d’altitude. Il faut compter environ 2 heures pour ce circuit.

 

Rami tour : ce circuit de 2,25 km dure environ 3 heures. Pendant la promenade, vous découvrirez des plages paradisiaques où vous pourrez pique-niquer.

La cascade

Vous pourrez consacrer une matinée ou un après-midi pour vous détendre à la Cascade au milieu d’une végétation luxuriante différente de celle que l’on trouve habituellement sur l’île.

Baleine Excursion

De nombreuses baleines à bosse viennent rendre visite les eaux chaudes de Nosy Be de juillet à septembre.

Durant ce spectacle extraordinaire il est possible de les admirer s’ébattant avec leur baleineau durant des sorties dites d’observation organisées. Cette sortie a pour but aussi de sensibiliser par rapport la protection de ces mammifères.

Outre les Baleines à bosse accompagnées de leurs baleineaux, il n’est pas rare de croiser des dauphins qui viennent jouer autour du bateau. 

Ambaro Ranch

Une excellente façon de découvrir le paysage rural de Nosy Be est à cheval. Les visites sont supervisées par des instructeurs qualifiés qui vous permettront de découvrir Nosy Be de l’intérieur de l’île pour la découverte des lacs sacrés, aux superbes plages de sable chaud. Un bain de mer à cheval, en famille ou entre amis, créera des expériences mémorables.

L'arbre sacré

À Nosy Be, plusieurs arbres sacrés d’origine indienne peuvent être aperçus, cependant tous n’ont pas été bénis et sacrés par la royauté. L’arbre sacré de Mahatsinjo fut planté vers l’an 1800 à Mahatsinjo par des commerçants indiens et fut déclaré sacré par la reine Sakalava Tsiomeko. Mahatsinjo a été rendu sacré, car il s’agissait du premier lieu où la reine Tsiomeko a vécu sur l’île de Nosy Be après son exil. C’est un lieu de haute spiritualité et de respect. Avant de rentrer dans le lieu, il vous sera prêté un habit local et spirituel.

Téléphone :

+261 20 86 06 151

+261 34 06 771 87/89

E-mail :

nosy.be.hotel@moov.mg